La Tunisie à la croisée des chemins … invitation au débat citoyen samedi 22 octobre à Rouen

La révolution tunisienne a démarré le 17 décembre 2010. Le président Ben Ali a quitté le pays le 14 janvier 2011. Mais le régime demeure, le « système Ben Ali » est toujours en place, maintenu par ses partisans. Des élections législatives auront lieu en octobre. L’enjeu est clair : soit les partisans du président déchu conservent le pouvoir, soit la Révolution emportera une nouvelle victoire, assurant au pays une nouvelle orientation. Quelque soit le résultat des urnes, la reconstruction du pays s’annonce difficile, voire douloureuse.

Du 21 au 23 octobre 2011 se tiendront les élections législatives constituantes, dans un processus démocratique destiné à adopter une nouvelle Constitution.

Rencontre, regards et échanges avec des témoins de la « Révolution de Jasmin » et des acteurs de l’actualité tunisienne, à l’initiative de l’Arcadie de Rouen (lien vers la page locale sur le site de la Nouvelle Arcadie, la fédération des Cafés citoyens), qui inaugure ainsi son second lieu et son second créneau de débat régulier à Rouen. J’aurai le plaisir d’animer ce débat.

Ainsi, chaque 2e mardi du mois, vous êtes libres de participer aux Cafés citoyens de l’Arcadie de Rouen (lien vers page facebook) qui se tiennent de 18:00 à 20:00 au fameux club de jazz « Le 3 Pièces » (49 bis Place du Général de Gaulle, à l’angle avec la rue Louis Ricard, sur la gauche de l’Hôtel de Ville de Rouen), et chaque 3e samedi du mois de 15:00 à 17:00 dans un authentique bistrot datant de 1897 : le « Café de l’Époque » (43 rue Armand Carrel, entre la Place St-Vivien et la Place Saint-Marc, face à la Place du 39e Régiment d’infanterie) … que de Place à Rouen pour accueillir les débats citoyens !

A cette occasion, je vous invite également à découvrir une interview que j’ai faite auprès d’un jeune tunisien installé à Rouen, et que vous pourrez retrouver dans l’édition de TON LIBRE de demain soir (jeudi 20/10), de 19:00 à 20:00, sur l’antenne de Radio HDRitw Oussama 080911

À lire aussi :

Les élections législatives en Tunisie (Ambassade de France en Tunisie)

Des centaines d’observateurs engagés par l’ATIDE (Radio Chine International)

Tunisie : « des élections primordiales pour la suite du Printemps arabe » (TF1 News)

La Révolution de Jasmin jour après jour (Babel Voyages)

pied d'affiche du Café Citoyen du 22 octobre de l'Arcadie de Rouen

Publicités
Commentaires fermés
%d blogueurs aiment cette page :